Continuer à:
Quand Bébé tient-il assis ?
Dès que Bébé tient assis, un nouveau monde s'ouvre à lui. À partir de ce moment, il peut admirer son environnement sous un autre angle. À partir de combien de mois Bébé commence-t-il à s'asseoir ? Et comment l'aider à y arriver ?
Pendant des mois, votre bébé a entraîné ses muscles en position ventrale. À l'âge de quatre à six mois, il est assez fort pour tenir la tête droite. À partir de ce moment, Bébé peut s'asseoir avec votre soutien. Par exemple, vous pouvez le prendre sur les genoux et lui lire un livre ou l'asseoir contre des coussins. Votre bébé adorera regarder le monde sous un angle différent.
Apprentissage de la position assise
Au début, il est difficile pour Bébé de garder l'équilibre. Il tombe facilement et régulièrement. Alors, sécurisez son environnement. Restez à proximité et disposez des coussins tout autour de lui si nécessaire. La plupart des bébés apprennent à s'asseoir seuls entre 7 et 13 mois. Les muscles de son dos et de son cou sont alors assez forts pour soutenir son corps. À ce moment-là, Bébé peut passer de la position ventrale à la position assise.
Bébé et la chaise haute
Ce n'est que lorsque votre bébé est assez fort pour s'asseoir tout seul que vous pouvez commencer à utiliser une chaise haute (ou à l'installer dans un siège vélo). C'est super, car votre bébé participe désormais à tous les repas de famille. Ne l'installez pas dans la chaise haute trop longtemps au début et ne l'y mettez pas trop tôt. Autrement dit : pas avant que Bébé puisse réellement s'asseoir tout seul, au risque de nuire au développement de sa colonne vertébrale.
Aidez votre bébé à apprendre à s'asseoir
- Installez régulièrement votre bébé sur le ventre. De cette façon, il pourra se muscler en vue d'être assez fort pour s'asseoir.
- Pour stimuler votre bébé, aidez-le à se relever en lui tenant les mains, par exemple lorsqu'il est allongé dans son lit ou sur le matelas à langer. Si la tête ne suit pas le reste du corps, c'est qu'il est trop tôt pour cet exercice.
- Donnez-lui le plus d'espace possible pour qu'il puisse s'entraîner et minimisez les moments passés dans le relax ou le siège auto.
- Lorsque vous remarquez que votre bébé souhaite s'asseoir, vous pouvez également vous asseoir derrière lui pour le soutenir et jouer avec lui. La lessive, la vaisselle... le reste peut attendre. Ce sont des moments précieux qui feront de superbes souvenirs pour plus tard.
Produits populaires

Recevez des conseils d’experts pour vous et votre enfant
En tant que parent, vous vous posez certainement de nombreuses questions sur les soins à apporter à votre enfant. Nos experts sont là pour y répondre. Inscrivez-vous à notre newsletter et découvrez des conseils, des promos et ce qu’il y a de mieux pour votre bébé.