Continuer à:
Prendre soin de la peau de bébé

Avant de naître, votre enfant a été au chaud, en sécurité et bien protégé dans votre ventre pendant des mois. Sa peau est toute douce, mais est encore vulnérable. C'est pourquoi les bains trop fréquents ne sont pas nécessaires au cours des premières semaines. Trois à quatre bains par semaine suffisent, mais vous devez bien sûr prendre soin de la peau de Bébé. Zwitsal vous donne quelques conseils pour protéger et soigner la peau de votre bébé.
La peau de bébé
La peau adulte est plus épaisse que celle d'un bébé, et donc plus résistante. La peau de bébé est vulnérable, surtout sur les fesses. Dans le lange, sa peau fine se déshydrate plus vite et entre plus souvent en contact avec l'urine et les selles. Elle a donc besoin d'une protection supplémentaire.
Que faire pour préserver la douceur de la peau de bébé ?
- Utilisez des produits de soins doux pour bébé.
- Après le bain, essuyez votre enfant avec un linge tétra doux. Les serviettes en éponge sont encore trop rêches. Veillez à ce que la peau de votre bébé soit complètement sèche, y compris dans les petits plis.
- Appliquez-lui de l'huile ou de la crème douce pour bébé Zwitsal. Sa peau restera ainsi douce et hydratée.
Bébé au bain
Donner le bain est toujours un moment agréable. Au contact de l'eau tiède, la plupart des nouveau-nés se détendent complètement. Mais pour laver la peau de votre enfant, l'eau seule ne suffit pas.
Voici quelques conseils pour un bain relaxant :
- Ajoutez un produit lavant doux et nourrissant à l'eau du bain de bébé pour réduire le risque de dessèchement et d'irritation de la peau. Vous pouvez par exemple utiliser l'huile de bain Zwitsal ou le gel lavant doux sans savon.
- Ne lavez pas Bébé tous les jours au cours des premières semaines, au risque de dessécher sa peau. Trois à quatre bains par semaine suffisent.
- Avant de donner le bain à votre enfant, étendez son peignoir ou le linge tétra sur le radiateur chaud. Vous lui éviterez ainsi de prendre froid à la sortie du bain.
- Une fois le stade "nouveau-né" passé, le bain devient plus ludique. Laissez-le jouer avec l'eau savonneuse et ajoutez quelques jouets dans le bain pour plus de fun.
- Que vous donniez un bain ou une douche à votre enfant, ne le laissez jamais sans surveillance. Et assurez-vous de ne pas trop remplir la baignoire, même si votre enfant tient bien assis.
Soins capillaires
Les cheveux de votre enfant ont aussi besoin de soins. Utilisez un shampooing doux, tel que le shampooing anti-noeuds Zwitsal. Celui-ci préserve la brillance des cheveux, ne pique pas les yeux et évite les nœuds. La plupart des bébés adorent qu'on leur masse la tête !
Conseil : Votre bébé a des croûtes de lait ? Massez-lui le crâne avec un coton imbibé d'huile de bain avant de le mettre au lit. Elles tomberont pendant la nuit et vous pourrez lui laver les cheveux le lendemain.
Petites fesses irritées ?
L'érythème fessier est causé par le contact prolongé de la peau du bébé avec une couche souillée par des selles ou par de l’urine. Ce n'est pas grave, mais très ennuyeux et inconfortable pour votre enfant.
Quelques conseils pour prévenir et soulager l'érythème fessier :
- Changez Bébé régulièrement, au moins avant et après chaque dodo et après chaque selle, mais aussi lorsque la couche est mouillée. Pour un nouveau-né, comptez environ huit changes par jour.
- Nettoyez-lui correctement les fesses et les parties intimes. Procédez en douceur, mais en profondeur. Mieux vaut utiliser des lingettes douces, comme les lingettes Zwitsal Sensitive.
- Après l'avoir changé, vous pouvez lui appliquer la pommade à l'oxyde de zinc Zwitsal sur les fesses pour apaiser sa peau.
Produits populaires

Recevez des conseils d’experts pour vous et votre enfant
En tant que parent, vous vous posez certainement de nombreuses questions sur les soins à apporter à votre enfant. Nos experts sont là pour y répondre. Inscrivez-vous à notre newsletter et découvrez des conseils, des promos et ce qu’il y a de mieux pour votre bébé.