Continuer à:
Massage bébé : un moment hors du temps

Le massage bébé est un excellent moyen de détendre totalement votre loulou. Il peut aussi s'avérer bénéfique à son développement psychomoteur et cérébral, son sommeil, son système immunitaire, sa respiration et sa digestion. Mais comment masser Bébé et que faut-il prendre en compte ?
- La bonne température
Assurez-vous que votre bébé n'a pas froid. Une pièce chauffée à environ 22-24 degrés sera idéale pour son confort. - Le bon endroit
Choisissez un emplacement où vous vous sentez à l'aise pour masser Bébé. Sur le lit, sur la commode, au sol, pourvu que ce soit un endroit sûr, doux, chaud et confortable pour Bébé. Si vous préférez masser votre bébé au sol, disposez une couverture bien chaude sous la serviette ou préchauffez cette dernière. Occultez un peu la pièce, rangez les jouets et éteignez tout ce qui est susceptible de faire du bruit. - Le bon moment
Le massage bébé est un moment intime et spécial entre vous et votre enfant. Dès lors, essayez de choisir un moment où vous ne serez pas interrompus. Ce n’est peut-être pas une bonne idée de masser Bébé directement après le biberon ou le sein. Il est donc préférable d'attendre une heure avant de masser. Totalement relaxé, votre bout de chou risque d'émettre des gaz ou des selles. C'est le genre d’interruption nauséabonde dont on se passerait bien. Après le bain : voilà un bon moment pour masser Bébé, car il sera déjà un peu détendu. - Les bons accessoires
Ôtez vos bagues et vos bracelets, lavez-vous les mains et veillez à avoir les ongles coupés et limés. Utilisez une huile spéciale massages bébé, comme l’Huile Enrichie de Zwitsal. - Le bon massage
Effectuez des mouvements de massage en douceur, surtout si votre enfant a moins de six semaines. Jusqu’à cet âge, il s'agit plus de caresses que d'un massage. La première fois, limitez la séance à quelques minutes. Si votre enfant réagit bien au massage, vous pouvez prolonger la séance progressivement.
Pour vous faciliter la tâche, nous avons élaboré une marche à suivre :
- Déshabillez votre bout de chou et installez-le sur le dos. Gardez le contact visuel et ayez toujours une main sur le corps de votre bébé.
- Prenez de l'huile avec l’autre main et commencez le massage par la plante des petons en massant le talon avec le pouce.
- Ensuite, appliquer l’huile sur les jambes. Avec la pulpe du pouce, effectuez des mouvements circulaires depuis le haut de la jambe jusqu’à la cheville.
- Faites de même pour les bras, de l’avant-bras vers la main. Massez ses doigts avec l’index et le pouce.
- Ensuite, occupez-vous du petit torse en esquissant des caresses avec les mains de l'intérieur vers l'extérieur.
- Massez les contours du corps en partant de l'épaule gauche vers la hanche droite et inversement.
- Massez son petit bidou en réalisant des cercles avec le plat de la main, dans le sens des aiguilles d'une montre.
Le massage du dos peut être un peu plus difficile, car la tête a besoin d'être complètement détendue. Si vous n’y arrivez pas, gardez le dos pour une prochaine séance.
Vous avez un peu peur de masser Bébé sans avoir les bases ? Inscrivez-vous à un atelier de massage bébé. Il y en a partout en Belgique.
Produits populaires

Recevez des conseils d’experts pour vous et votre enfant
En tant que parent, vous vous posez certainement de nombreuses questions sur les soins à apporter à votre enfant. Nos experts sont là pour y répondre. Inscrivez-vous à notre newsletter et découvrez des conseils, des promos et ce qu’il y a de mieux pour votre bébé.