Continuer à:
Dès la naissance, votre bébé essaie de vous faire comprendre les choses clairement. Faim, sommeil, besoin d'attention : il ne peut pas encore formuler des phrases, mais se fait parfaitement comprendre en pleurant. Quand Bébé commencera-t-il à parler ? La réponse à cette question varie d'un enfant à l'autre. Mais ce qui est sûr, c'est que le développement langagier des enfants comporte sept phases. Phase après phase, votre petit bout parviendra à mieux se faire comprendre.
Le développement du langage chez Bébé en 7 phases :
- Phase 1 : dans les 6 premières semaines, les bébés expriment leurs besoins en pleurant. Il y a différents types de pleurs. En tant que mère, vous les reconnaîtrez au fil du temps. Si les pleurs ne s'apparentent pas à la parole, ce stade fait toutefois partie du développement langagier.
- Phase 2 : entre 6 et 24 semaines, votre bébé commence à produire différents sons. Les sons commençant par une voyelle, par exemple "oh" ou "ah", sont ceux que vous entendrez le plus souvent lors de cette phase.
- Phase 3 : au cours de la troisième phase, Bébé semble sur la bonne voie et prononce déjà des semblants de mots. Souvent, il combine déjà voyelles et consonnes. Et on peut parfois distinguer plusieurs consonnes. Pour les vrais premiers mots, il faudra encore attendre un peu, mais cela y ressemble parfois. Votre enfant comprend qu'il peut attirer votre attention avec ses babillages, mais ça s'arrête là pour l'instant.
- Phase 4 : à partir de 12 mois, les premiers vrais mots défilent. Votre enfant peut maintenant établir des liens entre les mots et leur signification. Pensons notamment à "maman", "papa" et "balle". Les vraies phrases ne sortent pas encore, mais dans son cerveau, un seul mot peut décrire une phrase entière. Par exemple, un enfant peut pointer un objet du doigt et indiquer au moyen d'un mot ou d'un nom à qui appartient cet objet.
- Phase 5 : vers 18 mois, Bébé formule des phrases de deux mots. Au cours de cette phase, votre enfant comprend aussi beaucoup mieux et vous devez beaucoup moins désigner les choses. Il y a de fortes chances que si vous dites « Donne la voiture à maman », votre enfant vous comprenne. Ne compliquez pas trop les choses, Bébé comprend mieux les phrases courtes à ce stade.
- Phase 6 : au cours de la sixième phase, le développement du langage s'accélère soudainement. Le vocabulaire de Bébé s'étoffe considérablement et il formule des phrases de trois, quatre voire cinq mots. Les phrases de votre enfant sont de mieux en mieux construites, mais aussi plus longues et plus complexes. Cette phase se déroule de la deuxième à la troisième année environ.
- Phase 7 : lorsque votre enfant aura trois ans, vous pourrez commencer à avoir des conversations plus approfondies. Vous remarquerez aussi que ses phrases sont de plus en plus longues. Les mots ne seront pas toujours dans le bon ordre, les conjugaisons ne seront pas parfaites tout de suite et la prononciation ne sera pas non plus toujours correcte. Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron ; lentement, votre petit gazouilleur deviendra un tchatcheur qui vous posera plein de questions.
Encourager Bébé à parler
Vous voulez encourager votre enfant à parler ? Les conseils suivants pourraient vous être utiles :
- Parlez-lui beaucoup, même s'il ne vous comprend pas encore. Votre enfant finira ainsi par développer son vocabulaire.
- Vous pouvez enrichir le vocabulaire de votre enfant en lui lisant beaucoup de livres, et ce dès son plus jeune âge. Veillez à choisir un livre adapté à son âge.
- Chantez des chansons ensemble.
Apprendre à parler doit avant tout être amusant, pour lui, mais aussi pour vous. Lisez des livres ensemble, chantez des chansons et bavardez. Si votre enfant s'amuse, les mots lui viendront naturellement !
CONSEIL : Tenez un registre des mots et des expressions amusantes. Chouette pour plus tard !
Produits populaires

Recevez des conseils d’experts pour vous et votre enfant
En tant que parent, vous vous posez certainement de nombreuses questions sur les soins à apporter à votre enfant. Nos experts sont là pour y répondre. Inscrivez-vous à notre newsletter et découvrez des conseils, des promos et ce qu’il y a de mieux pour votre bébé.