Continuer à:
Bébé se retourne !
De toute petite chose vulnérable, votre enfant devient un petit aventurier curieux de tout. Bébé va apprendre à se retourner. C’est l'une des premières étapes de son développement. À quel âge Bébé commence-t-il à se retourner et que pouvez-vous faire pour le stimuler ?
Comment et quand un bébé se retourne-t-il ?
Votre bébé peut se retourner de deux façons. En passant du dos sur le ventre et vice versa. Souvent, les bébés commencent à rouler du dos sur le côté. En moyenne, la plupart des bébés se retournent complètement entre l’âge de 5 mois et demi et 9 mois. Bien sûr, il y en a qui sont plus précoces et d'autres qui se font plus prier. Ne vous inquiétez pas, votre enfant évoluera à son rythme. Mais une fois qu'il aura compris le principe, plus rien ne pourra l'arrêter !
Comment savoir si votre enfant est prêt ?
Si Bébé agite ses petites jambes et ses petits bras, c’est qu'il est prêt. S’il prend appui sur sa jambe pour essayer de saisir un jouet à côté de lui, c'est un indice que ça se met tout doucement en route. Dès que votre enfant peut se retourner, ne le perdez pas des yeux. Surveillez-le bien, surtout quand vous le changez sur sa commode pour éviter qu'il ne tombe.
Comment le stimuler ?
Votre petit chou est fin prêt et vous tenez à encourager ses efforts ? Vous pouvez vous y prendre de différentes manières. Suivez nos conseils :
Rouler du ventre sur le dos
- Installez souvent (ou plus fréquemment) votre loulou sur le ventre pour qu’il s’exerce à relever la tête. Cette position va l’aider à tonifier les muscles qui lui serviront à se retourner.
- Allongez votre enfant sur le ventre et disposez des jouets à sa proximité, juste hors de sa portée. Placez ces jouets devant lui/elle ou à côté. Vous pouvez aussi tenir les jouets au-dessus de Bébé pour qu'il lève la tête et étende les bras. En tenant le jouet au-dessus de sa tête, à gauche ou à droite, votre bout de chou sera tenté de tourner la tête et les bras, ce qui l’incitera à se retourner tout seul. Veillez à ce qu'il ne se fasse pas mal.
- Effectuez des petits balancements d'un côté et de l’autre quand il est allongé sur le ventre. Il prendra ainsi conscience de ses propres mouvements, ce qui ne manquera pas de déclencher une salve de rires. D'une pierre deux coups !
Du dos sur le ventre
- Disposez les jouets un peu plus loin, histoire que votre loulou fasse plus d'efforts pour les attraper. Placez-les par exemple à la hauteur de sa tête ou plus bas, au niveau des jambes.
- Prévoyez suffisamment d'espace pour que votre enfant puisse rouler de tous les côtés. Installez-le sur une grande couverture ou un matelas au sol.
- Stimulez votre enfant en lui croisant les jambes. Ce sera plus facile de se retourner et après un certain temps, votre bout de chou reproduira probablement ce mouvement tout seul.
Qu'il s'agisse de la manière de s’y prendre, de stimuler votre bout de chou ou de le laisser évoluer à son rythme : faites comme bon vous semble. Une maman sait souvent ce qui convient le mieux à son enfant. Le bonheur du bébé et de Maman, c’est ce qui importe le plus. Faites comme vous le sentez !
Produits populaires

Recevez des conseils d’experts pour vous et votre enfant
En tant que parent, vous vous posez certainement de nombreuses questions sur les soins à apporter à votre enfant. Nos experts sont là pour y répondre. Inscrivez-vous à notre newsletter et découvrez des conseils, des promos et ce qu’il y a de mieux pour votre bébé.