Continuer à:
Bébé pleurnicheur : que faire ?
Vous venez d'accoucher et votre bébé pleure beaucoup. Ce n'est pas anormal en soi et ce n'est en général pas une raison pour paniquer. Mais que faire si Bébé est inconsolable ? Quel est le problème ? Votre enfant ne se sent-il pas bien dans sa peau ? Ou avez-vous un bébé pleurnicheur ? Et comment réagir ?
À quoi reconnaît-on un bébé pleurnicheur ?
Un bébé pleure en moyenne une heure et demie par jour au cours des six premières semaines. Si votre enfant n'étale pas cette période de pleurs sur la journée, mais qu'il pleure durant une heure et demie sans s'arrêter, ce peut être difficile à gérer. Ceci dit, cela ne fait pas de votre bébé un "pleurnicheur" à proprement parler. Seuls 2,5 % des bébés nés en Belgique appartiennent à cette catégorie. On parle de "bébé pleurnicheur" lorsque :
- Bébé pleure au moins trois heures par jour à raison trois jours par semaine pendant trois semaines.
- La différence entre les moments de pleurs n'est plus audible ; les pleurs s'apparentent plus à des cris qu'à des pleurs. Il vous est devenu impossible de faire la distinction entre Bébé qui a faim, Bébé qui doit être changé ou tout simplement Bébé qui a besoin d'attention.
- Les pleurs sont assourdissants et s'accompagnent de mouvements brusques. Le bercer ou le réconforter n'y remédie pas.
- Votre bébé agité s'excite vite et prend vite peur.
- Son petit corps est hypertendu et/ou courbé et il vous est difficile de décontracter son dos.
- Bébé a une position de prédilection et vous devez remuer ciel et terre pour l'en défaire.
- Il a du mal à tourner le bassin, mais aussi à se pencher et à étirer les jambes.
Tout cela vous semble familier ? Il se peut que votre enfant soit un bébé pleurnicheur. N'ayez pas honte ! Même les parents les plus calmes et détendus peuvent être poussés à bout par ces pleurs extrêmes. Ne vous sentez pas coupable ou mauvais parent. Demandez de l'aide si votre enfant répond à ces critères.
Causes d'un bébé pleurnicheur
La cause est difficile à identifier. Chez 90 % des bébés pleurnicheurs, elle est inconnue. Chez les 10 % restants, les causes sont diverses. La grossesse ou l'accouchement peuvent avoir été difficiles, voire traumatisants. Par exemple, un accouchement prématuré est difficile à vivre pour un nouveau-né. Il se peut que celui-ci ne soit pas né "du bon pied". Pour confirmer ce diagnostic, vous pouvez consulter un ostéopathe. S'il trouve une cause, essayez d'y remédier. Sinon, continuez de suivre votre instinct maternel tout en essayant de voir la situation de façon réaliste.
Et maintenant ?
Maintenant que vous avez une meilleure idée de la situation, il serait sage de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant. Les conseils suivants pourraient vous être utiles :
- Avant tout : prenez soin de vous ! Ce n'est qu'en prenant soin de soi que l'on peut prendre soin de quelqu'un d'autre.
- Renseignez-vous bien et informez votre entourage de la situation.
- Reconnaissez qu'il s'agit d'une situation tendue qui peut vous mettre, vous mais aussi votre partenaire et votre couple, sous pression. Mettez-vous d'accord.
- Demandez de l'aide à votre famille et vos amis. Peut-être pourront-ils vous donner un coup de main ou de pouce pour vous ménager ou quelqu'un peut-il veiller quelques heures sur Bébé pour vous permettre de sortir en amoureux.
- Vous n'êtes pas seuls dans cette situation. Des milliers de parents vous ont précédé et ont ressenti exactement la même chose que ce que vous ressentez maintenant.
- Rappelez-vous de ne pas prendre personnellement le comportement de bébé. Ce n'est pas de votre faute, vous ne faites rien de mal. Faites-en votre nouvelle devise. Elle vous aidera à relativiser.
- Vous avez l'impression que quelque chose ne va pas chez votre enfant ? Faites-le examiner et ne vous laissez pas mener en bateau. L'instinct maternel n'existe pas par hasard !
- Les bébés qui pleurent veulent souvent être près de leurs parents. Beaucoup de bébés aiment être allongés en position ventrale sur l’avant-bras. Le peau à peau peut aussi aider. Ou gardez simplement votre enfant contre vous. Une écharpe de portage est souvent une solution. Elle épouse le corps de votre enfant et vous permet de rester l'un contre l'autre. Même pour faire le ménage, pour vous rendre à un rendez-vous à l'extérieur ou pour aller au supermarché.
Vous doutez encore d'avoir un bébé pleurnicheur
Tenez un journal des pleurs. De cette façon, vous saurez rapidement si votre enfant appartient ou non à cette catégorie.
N'arrêtez pas de le cajoler
Quoi que vous fassiez et quelle que soit la façon dont vous le faites, donnez de l'amour à votre bébé. Même si vous avez l'impression que rien ne va, votre enfant ne demande rien de plus que d'être réconforté par vos bras. Rappelez-vous : ce n'est qu'une phase. Pas n'importe quelle phase, une phase très compliquée, mais toutes les phases ont une fin. Y compris celle-ci. Bonne chance !
Produits populaires

Recevez des conseils d’experts pour vous et votre enfant
En tant que parent, vous vous posez certainement de nombreuses questions sur les soins à apporter à votre enfant. Nos experts sont là pour y répondre. Inscrivez-vous à notre newsletter et découvrez des conseils, des promos et ce qu’il y a de mieux pour votre bébé.